Champagne Sanger à Avize

Image12x.jpeg
Image12x.jpeg
Image12x.jpeg
previous arrow
next arrow

L'histoire

hier

L’histoire de la Coopérative des anciens de la Viticulture est indissociable de l’histoire de notre région viticole champenoise. C’est dans un contexte de renforcement de la Coopération issu de la volonté des vignerons de pouvoir élaborer leur propre champagne et de valoriser les différentes composantes du terroir champenois que nait en 1952 la Coopérative des anciens de la Viticulture, sous le statut d’une société coopérative agricole.

Seize vignerons, majoritairement de la Montagne de Reims, décident de créer dans l’enceinte de l’école d’Avize une coopérative de vinification indépendante qui sera approvisionnée par les raisins des vignerons coopérateurs, tous anciens élèves de l’école de Viticulture d’Avize afin de permettre aux apprenants et aux équipes pédagogiques de découvrir, en situation réelle de fonctionnement, le processus de vinification et de commercialisation de ses champagnes.

Ces « Pères d’origines » ont ainsi mis à disposition des futurs professionnel(le)s (élèves, étudiant(e)s, apprenti(e)s et stagiaires) un outil de production et de commercialisation permettant la transmission du savoir-faire champenois et tenant compte des évolutions techniques, économiques et écologiques. 

aujourd'hui

Depuis lors, et dans cette aventure collective de plus de 68 ans, la Coopérative des Anciens de la Viticulture, en tant qu’entreprise citoyenne, poursuit cette tradition du partage intergénérationnel des savoirs avec pour ambition de contribuer au rayonnement culturel champenois par la mise sur le marché de champagnes de qualité, reflets du terroir et des hommes. 

A cet effet la Coopérative dispose d’un outil de production tenant compte des dernières évolutions techniques et environnementales. Cet outil va au-delà de ses besoins de fonctionnement, ceci afin de répondre à son engagement initial d’intégrer, en plus de la dimension de production, la dimension pédagogique voulue par ses fondateurs.

LA VISION SANGER

SAVOIR d’où on vient pour savoir où l’on va, concilier tradition et modernité.
EXIGENCE dans le respect de la matière première, du fruit au chêne de la forêt d’Avize.
LAISSER LE TEMPS au temps dans notre process pour mettre à disposition des cuvées matures, respectant leurs origines et leur pureté.
UNE GAMME disponible, ouverte, intergénérationnelle, répondant au mieux aux attentes de chacun, nous sommes à l’écoute de l’évolution des pratiques, des goûts et des attentes de chacun.
EN QUESTIONNEMENT permanent.
ŒNOLOGIE de bon sens : nous rendons écoresponsables.


Groupe1162x.png

LA TRANSMISSION

LE SAVOIR-FAIRE

SANGER a pour philosophie de transmettre, d’initier, d’innover et d’être le re et des vins de Champagne, grâce à des valeurs, d’une identité forte et d’un travail collaboratif intergénérationnel. Sanger réunit 102 adhérents répartis sur 42 communes. Cette diversité composée de terroirs riches et authentiques, offre un Voyage en Champagne par la découverte de toutes nos cuvées.
Des Champagnes de goût et minéraux, vifs et fruités sont de rigueurs. Les champagnes Sanger sont tournés sur la fraîcheur avec des dosages légers. A ce titre, les deux volets du développement durable sont des guides de conduite pour la politique instaurée par les décideurs de Champagne Sanger et appliquée par le personnel investi depuis d’un demi-siècle. 

l’enjeu environnemental

Une très grande partie des raisins livrés chez Sanger résulte d’une production respectueuse de l’environnement :
- Une utilisation minimale des produits de protection des plantes, et la mise en place de biotechnologies : confusion sexuelle pour lutter contre certains insectes,
- Un travail du sol,
- Une maîtrise de l’enherbement,
- La fertilisation organique voire une agriculture biologique non revendiquée, constituent les modèles de production du raisin. L’hygiène en cave est maximum. Les procédés physiques et mécaniques sont assurés et optimisés par la patience dans les process et la maîtrise du temps avec des élevages longs (sur lies) garantissant le respect des origines, des règles historiques de la Champagne. L’intervention minimaliste correspond aux pratiques quotidiennes mises en œuvre. 

Groupe1162x.png

la promesse

Une élaboration éco-responsable

Le Champagne SANGER est conçu dans une philosophie de partage, de transmission et de savoir-faire qui unit professionnels, enseignants et apprenants autour d’un produit de haute façon. 

Depuis vingt-cinq ans, le développement durable tient une place centrale dans les démarches de la Coopérative et au sein de la coopérative avec Avize Viti Campus. Une optimisation technique, économique, sociale et écologique est ainsi effectuée en vue des générations futures. 

Grâce à la capacité matérielle et aux compétences humaines, différents systèmes de conduite tels que les modes de taille, les traitements… et différents itinéraires techniques en cuverie sont enseignés et appliqués. 

La gestion intégrée du vignoble et de la cave, permet de considérer la qualité du champagne à chaque étape : des vignes aux caves. les apprenants d’Avize Viti Campus, au sein de Sanger, disposent des meilleurs pratiques viti vinicole et d’une longueur d’avance constante sur les techniques et le matériel d’élaboration pour les vins de Champagne.